Ciel ! Mon placard

Hommage burlesque à la comédie de portes et au théâtre de boulevard, Ciel ! Mon placard est une réussite, servie par une troupe de comédiens épatants. 
 

crédit photo : Charlotte Fabre

Précipitez-vous voir cette comédie légère, hommage satirique au théâtre de boulevard. Auteur de la pièce, Nicole Genovese réussit là un coup de maître. Avec elle explosent tous les codes du boulevard dans un éclat de rire général. Voici l’histoire : il y a un amant, une maîtresse, un couple bourgeois, et de la folie partout. Rien n’a de sens ici, c’est sans queue ni tête, mais quelle réussite ! Totalement transgressif, inventif et farfelu à souhait, Ciel ! Mon placard est un genre de spectacle qui se fait trop rare : populaire et exigeant, travaillé à l’extrême sans jamais se prendre au sérieux.

D’abord, il y a le travail d’écriture. Dans une langue relevée rappelant Feydeau, les dialogues fusent comme des éclats de non-sens, d’absurde et de grivoiserie. Nicole Genovese n’attribue pourtant aucune « ambition littéraire » à son texte. Selon elle, il relève du « jeu avec des références à un genre théâtral ». Que les littérateurs se méfient s’ils se prennent d’envie de jouer avec elle : elle mène-là un jeu de haut-vol, servi par une plume affûtée. 

Ensuite, il y a la troupe. Ces jeunes comédiens débordent de talent, d’enthousiasme et de professionnalisme. Le verbe est haut et la réplique solide. Tous issus de l’ESAD (Ecole supérieure d’art dramatique de Paris), ils affichent un bonheur évident de jouer ensemble. Leurs transgressions les amusent autant qu’elles ravissent un public conquis. Cerise sur le gâteau, plusieurs interludes musicaux ponctuent la pièce. L’occasion de découvrir une jeune mezzo-soprano, Marion Gomar, qui allie merveilleusement le burlesque aux vocalises. Vraie bête de scène, ce rossignol vaut à lui seul le détour. Alors n’hésitez pas une seconde et courez vite ouvrir ce beau placard.

Ciel ! Mon placard, jusqu’au 18 octobre au théâtre du Rond-Point, puis en tournée en 2016.


Partagez avec Facebook

Le 5 octobre 2015

galerie photos