Comment devenir une mère juive....

« Comment devenir une mère juive en 10 leçons ? » ou « acquérir quelques techniques de base » pour le devenir...


Copyright : D.R.

Vous ne résisterez pas à cette mère juive un brin envahissante ! Daniel n’y a d’ailleurs pas résisté lui. Il n’y parvient toujours pas ! C’est pourquoi, le jour de son discours pour son entrée dans le corps professoral, lorsqu’il aperçoit sa « maman » dans la salle, il craque ! Ses dons oratoires vont alors servir à nous conter son histoire...

Le texte de Paul Fuks, le seul et unique de cet auteur, écrit d’après le roman de l’écrivain américain Dan Greenburg (publié en 1964, véritable best-seller aux Etats-Unis), reste d’une étonnante modernité vingt ans après la première création. Le spectacle de Jean-Paul Bazziconi accumule certaines lourdeurs : l’exagération du trouble du narrateur face à sa mère, des accessoires en carton, des comédiens jouant de jeunes enfants façon cour d’école, un accent ashkénaze ou séfarade (on hésite) trop appuyé... Vous vous demandez même, qui, le premier prononcera les mots mythiques : « La vérité !... » Mais, l’interprétation de Ludivine Chastenet, incarnant la parfaite mère juive, l’interaction avec le public et de bonnes surprises excusent ces quelques clichés de mise en scène et d’interprétation.

Au fil de l’histoire, les enfants grandissent. Les comédiens reprennent le dessus et le rire vous a déjà emporté ! Un décor ingénieux et simple vous transporte d’un univers à l’autre : le salon, l’atelier de confection, la chambre de bonne du petit. Une atmosphère un peu confinée, symbole de l’étouffement du narrateur face à l’amour d’une mère hystérique et castratrice, rien qu’un peu ! Mais vous vous y sentez bien dans ce salon ou cette chambre. Vous êtes en terrain conquis. Cette famille, c’est un peu la vôtre ou celle de tout le monde : un fils aîné chéri à outrance, une fille destinée à devenir une pondeuse tentant de combattre les idées reçues sur les femmes et de briser quelques tabous, un père effacé effrayé par les velléités de son épouse (le comédien, Bertrand Combe fait preuve d’une présence exceptionnelle sur scène). Vous regrettez presque l’absence de votre mère à cette représentation. Pour une fois, vous auriez bien voulu qu’elle vous accompagne. Histoire de lui montrer tout ce qu’elle peut vous faire subir. Dix tableaux d’une enfance qui pourrait ressembler à la vôtre. Sans s’en apercevoir, le spectateur règle ses problèmes d’Oedipe avec Daniel ! (Et évite les honoraires douloureux d’une longue thérapie ! Ah ! La catharsis !...) Comment couper le cordon ombilical dans la joie et la bonne humeur ? Daniel tente de nous l’expliquer. Mais au lieu de nous parler véritablement de lui, il nous raconte sa mère.

Le secret de cette comédie, c’est l’universalité. L’éternelle histoire du conflit des générations et de la pérennité des traditions. Le spectateur s’identifie et rit de lui-même. Cette pièce était déjà un succès lors de sa création en 1983 à la Gaîté Montparnasse avec Marthe Villalonga. Après avoir vu ce spectacle, la perspective du déjeuner dominical avec père et mère vous paraîtra plus angoissante encore... « Comment devenir une mère juive en 10 leçons ? » « Il n’est nullement nécessaire d’être mère, ni même d’être juif ! » Vous comprendrez vite pourquoi en écoutant l’histoire de Daniel. Vous y retrouverez forcément un peu de votre famille. Vous entendrez même parfois des spectateurs penser tout haut : « Ah ça, c’est exactement ma mère ! ».


Texte de Paul Fucks

Mise en scène : Jean-Paul Bazziconi.

Avec Ludivine de Chastenet, Bertrand Combe, Olivier Lacoma

Et en alternance : Guillaume Boudèche, Sébastien Castro, Arnaud Schmitt, Florence Savignat, Armelle Larysse.

A la comédie Caumartin

du mardi au samedi à 21h30

à partir du 4 octobre le samedi en matinée à 17h

dimanche en matinée à 15h30

réservations 01 47 42 43 31 ou fnac et autres points de vente


Partagez avec Facebook

Le 6 octobre 2004

galerie photos
paris01.jpg
articles les plus lus
Pub

AccueilActualitéCultureInterviewGalerie photosÉditoQui sommes-nous?
Copyright © 2004-2008 lemagazine.info | tous droits réservés | Designé & Développé par Ilich Chamorro

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0