Hors jeu, carton rouge contre l’exclusion

Canal + diffuse le 9 octobre prochain à 20 heures 50 un documentaire sur une compétition sportive internationale encore trop méconnue : la coupe du monde des sans-abris.


Mel Young, le fondateur de la Homeless Word Cup - DR


64 nations représentées, soit deux fois plus que pour la Coupe du Monde de la Fifa, et pourtant le sport reste le même ; seuls les joueurs sont différents. Au lieu des stars surpayées, place aux clochards, aux pouilleux, aux bannis du système. Après le Cap en 2006, puis Copenhague, Melbourne, Milan et Rio l’an passé, c’est à Paris que se déroula cet été, du 21 au 28 août dernier, la neuvième édition de la Homeless Word Cup, la Coupe du monde des personnes sans abris. Le but de cette étonnante compétition ? Attirer l’attention des médias et de l’opinion publique sur la misère des populations et restaurer les participants dans leur dignité. 
 
On doit cette idée à Mel Young, un ancien journaliste écossais. Scandalisé par la croissance mondiale de la pauvreté, il commence par éditer en 1993 un journal vendu par les sans-abris. Il passe ensuite à la vitesse supérieure, à partir de 2001. Passionné de foot, il monte un projet international de réinsertion par le sport, grâce à un réseau d’associations réparties aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, la Coupe du Monde des sans-abris réunit 70 équipes et 500 joueurs issus des cinq continents. Il faut dire qu’il y a des troupes en réserve. Plus d’un milliard de personnes seraient aujourd’hui privées d’un toit. Soit près de 15 % de la population mondiale. Le temps d’une compétition sportive, ceux qui n’ont jamais la parole, les laissés pour compte de l’économie, deviennent les ambassadeurs de leur pays. Ils viennent de France, du Japon, du Burundi, d’Argentine, de Palestine, d’Afghanistan, etc... et forment l’autre visage de la mondialisation.
 
Changer le regard sur la pauvreté
 
Deux journalistes, Jérôme Mignard et Thomas Risch ont consacré un long documentaire à cette initiative aussi ambitieuse qu’originale. Pendant toute une année, en prévision de la compétition, ils ont rencontré les participants dans leur pays d’origine, avant de les filmer à Paris, cet été, autour du ballon rond. Avec le soutien de la Homeless Word Cup, ils dressent un état des lieux de la vie quotidienne dans cet océan de pauvreté qui inonde encore le monde. Pour chacun des joueurs rencontrés, un tel évènement est d’abord «  une façon de se couper du monde de la rue, de vivre un temps en collectivité, de se réapproprier son corps, d’exister, d’être enfin reconnus » soulignent les deux journalistes. Hors jeu, carton rouge contre l’exclusion n’est pas pour autant un film compatissant sur la misère humaine, « mais sur le regard que nous portons sur la pauvreté ». Mel Young se bat depuis des années pour faire évoluer ce regard. Par la qualité et la richesse de son propos, ce documentaire y contribue largement.

Hors Jeu, carton rouge contre l’exclusion, de Jérôme Mignard et Thomas Rish, dimanche 9 octobre à 20 heures 50 sur Canal +.


Partagez avec Facebook

Le 5 octobre 2011

galerie photos