Un réalisateur français se met dans la tête du romancier de SF Philip K. Dick exploitant tout le potentiel poétique de la réalité virtuelle.

Où est parti Phil ? Cette disparition ressemble précisément à un roman de Philip K. Dick. Car le romancier de SF des années 50 et 60, qui a imaginé des robots infiltrés dans la société des humains, plus intelligents et plus impénétrables qu’eux, inspirant les films culte "Blade Runner" et "Total Recall", habitait le comté d’Orange jusqu’à sa mort en 1982… A-t-il été volé ? S’est-il échappé ? - et décidé de rentrer chez lui ?
A partir de cette anecdote le réalisateur Pierre Zandowicz a imaginé son film et fait de Phil son personnage principal. La tête moulée sur le vrai Philip K. Dick est articulée, ses lèvres bougent pour répondre aux questions comme le ferait Philip K. Dick. David Hanson a fait appel à la pointe de la robotique et assemblé une base avec les propres mots et expressions utilisés par PKD dans ses livres et ses interviews et a réussi à les articuler en discours KDickien. Une incroyable tentative pour assembler l’univers mental d’un humain.
I, Philip imagine plusieurs rencontres avec Phil : avec des étudiants, des journalistes, et, surtout, ses premiers mots à David Hanson, son créateur.
Visible avec un casque de réalité virtuelle ou en mode panoramique avec une tablette, ce film ressemble à un voyage initiatique. Il nous fait, au sens propre, rentrer dans la tête de Philip K. Dick. Un pari fou. Une brèche entr’ouverte dans l’imagination.
Producteur du film, Arte a aussi cherché du côté du jeu vidéo une voie pour explorer l’imaginaire KDickien. "Californium" est un mini-jeu de 4 épisodes, psychédélique en diable, à télécharger sur son ordinateur. Au graphisme très réussi, s’ajoute une matière littéraire, biographique, historique particulièrement riche, même si la jouabilité (il faut cliquer sur des logo qui flashent par intermittence) demeure limitée. Une oeuvre, là encore, innovante.