L’esprit vigneron

Face à la concurrence des vins du nouveau monde et à la diminution de la consommation, les vignerons s’organisent, font appel au marketing et ne manquent pas d’imagination. Pour le plus grand plaisir des amateurs de bons vins.


Crédit photo :  Egmont Labadie

Le marché du vin est tendu, et les vignerons doivent trouver de nouvelles idées pour rencontrer leur public. Bag in box, bouteilles de 50 cl, vins vendus au verre dans les restaurants, soirées de dégustation, publicité...Tout est bon pour inverser la tendance d’une consommation qui diminue dans toutes les catégories de la population, et qui devient plus sélective chez des populations jeunes adeptes du « vin plaisir ». Dans le même temps, l’augmentation de la production mondiale de vin de bonne qualité, en raison de nouvelles techniques, mais aussi de la jeunesse et du climat des vignobles américains, sud-africains, chiliens ou australiens, oblige les vignerons à sortir de leur terroir pour communiquer leur enthousiasme au grand public.

Un caviste d’un nouveau genre

Tout ceci explique la création de « l’esprit vigneron », un caviste d’un nouveau genre, au coeur du neuvième arrondissement de Paris. Ici, ce sont les viticulteurs, une trentaine venus de toutes les régions françaises, qui ont créé leur propre magasin. L’avantage pour le public, c’est que les bouteilles sont facturées sans la marge habituelle du caviste, donc au prix de l’achat à la propriété, majoré des frais de transport en gros. Lénaïc Tévelle, jeune sommelier, fait découvrir des vins au rapport qualité-prix souvent très intéressant. Les dégustations gratuites du samedi permettent de goûter les vins avant de les acheter. Le Magazine.info en a sélectionné quelques-uns, en guise de mise en bouche.

Quelques bons plans

Touraine sauvignon 2002 Domaine Bourdin : à 3,3 euros, un superbe nez minéral et floral (rose, acacia), une jolie bouche structurée et une fin très gourmande. Un vin superbe, qui sera parfait avec un tartare de poisson.

Duras blanc 2003 Domaine du grand Truchasson : pour 4 euros, un blanc parfait pour l’apéritif, au nez de fleurs blanches, miel d’acacia, pommes, poires et agrumes, et à la bouche flatteuse et élégante avec une fine amertume finale.

Touraine gamay 2003 Domaine Bourdin : pour 4 euros, un vin fruité, mais doté d’une belle fraîcheur, à la fin minérale, voire iodée, idéal avec des viandes grillées. Egalement disponible en bag-in-box (19 euros les 5 litres, 36 euros les 10 litres).

Anjou villages Brissac - Domaine des Charbottières : pour 10 euros, un grand vin rouge de Touraine, qui présente à la fois le caractère authentique, un peu terrien et animal, des vins issus de l’agriculture biologique, une très grande élégance et une corpulence gourmande, le tout pour un prix très intéressant à cette qualité.

Canon-Fronsac Château Grand Cafour 2001 (8,5 euros) et Château Coustolle 2000 (13,8 euros) : deux expressions différentes de ce vin bordelais assez spécifique, plus rustique que les appellations les plus connues. Le premier, plus souple, peut aussi bien se boire pour lui-même qu’avec des viandes grillées, le second, plus structuré, sera parfait sur un gigot.

Méthode traditionnelle brut - les bulles de la maison - Domaine Bourdin : pour 7,6 euros, un excellent vin effervescent de Touraine, au nez de miel, de minéral et d’agrumes et à la bouche à la fois gourmande et très fraîche. Parfait pour l’apéritif, mais il tiendra très bien sur du poisson blanc à la crème.


L’esprit vigneron

22, rue de Douai

75009 Paris

01 42 80 00 66

Fermeture le dimanche et les lundi et mardi matin

Mail pour recevoir le planning des dégustations : espritvigneron@laposte.net

Prochaine dégustation : le 28 mai, domaine Chalmeau (Chablis et Bourgogne).


Partagez avec Facebook

Le 28 mai 2005

galerie photos