La liste de mes envies

Le comédien Mikael Chirinian et sa metteur en scène Anne Bouvier proposent une adaptation théâtrale de La liste de mes envies, le best-seller de Grégoire Delacourt. Une réussite à ne pas manquer, actuellement au Ciné XIII Théâtre.
 

© William K
 
Qu’il fait bon monter en haut de Montmartre pour passer une bonne soirée au théâtre. Ne serait-ce que pour le confort de ses canapés moelleux, le Ciné XIII Théâtre vaut le détour. Mais en plus d’offrir cette manière aussi insolite que plaisante d’assister à une pièce, Salomé Lelouch, qui assure la direction du théâtre depuis plusieurs années, se distingue par sa capacité à souvent faire mouche. 
 
En l’occurrence, cette adaptation de La liste de mes envies, best-seller de Grégoire Delacourt vendu à plus de 400 000 exemplaires dans 20 pays, est une réussite. On vibre et on s’émeut du destin tragique de Jocelyne, cette modeste mercière du nord de la France qui voit sa vie basculer le jour où elle gagne le gros lot au Loto. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, son univers s’effondre sous l’effet de la cupidité. Alors que d’aucuns prônent aujourd’hui la société de la modération et du bonheur simple, Jocelyne incarne à merveille le besoin de se recentrer sur l’essentiel, sur la richesse des sentiments et la qualité des relations, elle qui désormais a accès à toutes les possibilités de jouissance et de possession. 
 
La qualité de cette adaptation théâtrale doit beaucoup au jeu parfait de Mikael Chirinian. Seul en scène, il tient son public en haleine d’un bout à l’autre du spectacle. Voilà un homme qui joue parfaitement une femme sans jamais rien perdre de sa virilité. Bien sûr, il porte les vêtements de Jocelyne, mais pourtant, étonnamment, la mise en scène d’Anne Bouvier ne laisse aucune place au travestissement. Ici, tout n’est que finesse de jeu et profondeur de l’interprétation. D’autant que Chirinian incarne tour à tour chacun des protagonistes de ce drame de la misère affective et du besoin d’aimer. Ruptures de ton, enchaînement des personnages, des affects, des intentions, tout passe à merveille. La liste de mes envies, c’est d’abord une soirée tout en délicatesse, à ne rater sous aucun prétexte. 

La liste de mes envies, de Grégoire Delacourt, avec Mikaël Chirinian, mise en scène d’Anne Bouvier, depuis le 23 janvier au Ciné XIII théâtre.


Partagez avec Facebook

Le 5 février 2013

galerie photos